Quantcast
Channel: HandyLinux - Le Blog - Demande d'avis
Viewing all articles
Browse latest Browse all 40

Avertissement XScreenSaver au démarrage. Que faire ?

$
0
0
Bonjour à tous !

Ces derniers jours, et sans que vous ne soyez intervenu dans la configuration de votre ordinateur, vous avez certainement eu la mauvaise surprise de découvrir ce message d'avertissement :



ou bien celui-là :



Que cela soit clair, ce n'est absolument pas grave. Pour rentrer dans les détails, si cela vous intéresse, Debian (qui sert de base à HandyLinux) stabilise des paquets et conserve ensuite la même version d'un logiciel pour une même version de Debian. Ce non changement de version permet d'avoir un système stable, ne plantant pas lors d'une mise à jour effectuée pendant la douche. Et ici, le développeur de Xscreensaver n'a rien trouvé de mieux que d'insérer un message d'avertissement si la version du logiciel ne change pas en 18 mois... Ce qui va à l'encontre du principe de Debian.


« Toi ! Oui toi ! Mets ton logiciel à jour ! » - Le développeur de XScreenSaver appelant à passer du côté obscur des utilisateurs de distributions instables (ceci est un vilain troll ).

Le développeur de XScreenSaver n'a certainement pas mesuré les conséquences de son action. Il ne s'est pas imaginé que des milliers de personnes ont pu installer une distribution recherchant la stabilité. Il ne s'est pas imaginé que des personnes, à la vue d'un tel message intrusif, ont pu prendre peur, penser à un virus, se soient senties perdues, etc.


Panel de réaction d'utilisateurs au démarrage de leur ordinateur.

Sachant cela, il vous reste deux possibilités :
  • conserver XScreenSaver et ignorer le message d'avertissement ;
  • supprimer XScreenSaver (solution recommandée par l'équipe de HandyLinux).

Pour supprimer le logiciel, rien de plus simple. Il suffit de suivre cette démarche, dans l'ordre :

  1. Mettre à jour HandyLinux (lien vers la documentation ).
  2. Supprimer XScreenSaver en lançant un Terminal (HandyMenu > Aventuriers > Terminal) puis en exécutant la commande (écrivez, appuyez sur Entrée puis tapez votre mot de passe et appuyez à nouveau sur Entrée) :
    sudo apt-get remove --purge xscreensaver

Pour finir cet article, parlons un peu de la suite. D'ici quelques jours, HandyLinux 2.4 va sortir. Il s'agit d'une version de maintenance destinée à résoudre quelques problèmes et à fournir des logiciels à jour lors de l'installation. Après les déboires avec XScreenSaver, ce logiciel ne sera évidemment pas présent dans la future version. Il est malheureux que la décision d'un développeur entraîne de telles conséquences. Même si tout le monde a la possibilité de lire le code, tout repose sur la confiance. Confiance pouvant être ébranlée pour un rien...

Demain, tout ceci ne sera qu'un mauvais souvenir...

Arpinux et la joie du travail accompli après le nettoyage de HandyLinux. (À noter en passant qu'il n'existe pas d'homme faisant le ménage dans les banques d'images libres... Les préjugés ont la vie dure, mais c'est un autre débat...)HandyLinux - la distribution Debian sans se prendre la tête...

Viewing all articles
Browse latest Browse all 40

Trending Articles